Le vaniteux

Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute...
séparateur petit prince jaune

Qui est le vaniteux dans Le Petit Prince ?

vaniteux petit prince

Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay

La deuxième escale du petit prince a lieu sur l’astéroïde d’un vaniteux qui se définit comme « l’homme le plus beau, le mieux habillé, le plus riche et de plus intelligent » . Hélas, vivant seul sur sa planète, personne ne l’acclame ni ne l’admire.

Sa vie prend enfin un sens avec la venue du petit prince auquel il demande de l’applaudir.

Amusé dans un premier temps par le fait de voir ce curieux personnage soulever son chapeau à chaque applaudissement, le petit prince trouve rapidement cela ennuyant et décide de poursuivre son voyage.

Analyse approfondie du personnage

Poursuivant son voyage, le petit prince arrive sur l’astéroïde B-326 où réside un curieux personnage prêt à retirer son chapeau pour saluer ses admirateurs. Hélas personne ne l’admire car il vit seul sur sa planète !

Dans un premier temps, le petit prince trouve amusant de l’admirer pour lui faire plaisir, bien qu’il ne connaisse pas le sens de ce mot.

Il s’aperçoit par la suite que le vaniteux n’existe qu’à travers les flatteries et les louanges des autres. Quelle triste vie que la sienne !

En effet, l’homme est en quête permanente de paroles ou d’actes qui le valorisent et ne vit qu’à travers les louanges de ses admirateurs. Pire, il n’écoute autrui que si les paroles prononcées le mettent en valeur.

A travers le personnage du vaniteux, Antoine de Saint-Exupéry critique le fait de vouloir paraître avant d’être, autrement dit de vouloir privilégier l’apparence au détriment de son intériorité.

carte mentale vaniteux petit prince signification analyse personnage
séparateur petit prince jaune

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest