L'aviateur

A la recherche de l'enfant qu'il était jadis...
séparateur petit prince marron

Qui est l’aviateur dans le Petit Prince ?

aviateur pilote petit prince saint exupéry

Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay

L’aviateur contraint d’atterrir dans le désert du Sahara en raison d’une panne de moteur est aussi le narrateur de l’histoire. Sans personne à qui parler, il est stupéfait de voir surgir de nulle part un enfant seul semblant n’avoir ni faim, ni soif dans cet environnement pourtant si hostile.

Pendant huit jours consécutifs, alors qu’il tente de réparer le moteur de son avion, il écoute cet enfant mystérieux lui raconter sa vie, son voyage, ses rencontres…

Cette rencontre avec le petit prince amènera l’aviateur à réfléchir sur les vraies valeurs de l’existence.

Analyse approfondie du personnage

Suite à une carrière de peintre annihilée par les remarques des grandes personnes, l’aviateur (qui est aussi le narrateur du livre) a dû renoncer à l’enfance pour devenir un homme raisonnable (« J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions » ). Malgré tout, une petite flamme continue de brûler en lui…

Il sait en effet se fondre parmi les grandes personnes sans en être véritablement une. Il n’est pour autant plus un enfant, tant l’exaspèrent parfois les questions incessantes du petit prince.

A une période de sa vie, « quelque chose s’était cassé dans [son] moteur ». L’aviateur, alors complètement perdu, faisait preuve d’une grande solitude affective. Se trouvant au pied du mur, il décide de « réparer son moteur » et de retrouver en lui l’enfant qu’il était jadis.

Sa rencontre inattendue avec le Petit Prince va lui permettre d’effectuer ce voyage intérieur ô combien nécessaire. Il en ressortira transformé en profondeur :

  • En devenant notamment altruiste (« J’avais lâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! Je le pris dans les bras. Je le berçai. » )
  • En sachant apprécier la beauté de ce qui l’entoure (« On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… » )

Après cette « traversée du désert » , l’aviateur sera de nouveau en capacité de piloter son avion, de s’élever au-dessus de la banalité, et pourra ainsi montrer le chemin aux autres tel un messager porteur d’espoir et de chaleur humaine.

L’aviateur est le seul personnage du Petit Prince non représenté malgré le fait qu’il occupe une place centrale de l’ouvrage. Il est seulement présent à travers les mots de sa narration.

La ressemblance avec Antoine de Saint-Exupéry est frappante (aviateur tombé en panne dans le désert, même passion pour le dessin, déception envers les adultes et marqué par la solitude à un certain moment de sa vie…) bien que l’auteur ait finalement décidé de gommer certains passages du manuscrit original jugés trop autobiographiques (« J’ai aussi écrit quelques livres et fait la guerre » …)

carte mentale aviateur petit prince
séparateur petit prince marron

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest