Le géographe

Un personnage trop important pour flâner
séparateur petit prince vert

Qui est le géographe dans Le Petit Prince ?

géographe petit prince

Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay

Vivant sur un astéroïde dix fois plus vaste que celui de l’allumeur de réverbère, le géographe écrit des ouvrages savants dans lesquels il recense les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts.

Ne quittant jamais son bureau, il compile les témoignages des explorateurs qui parcourent le monde en se prenant, lui aussi, très au sérieux.

En discutant avec le géographe, le petit prince découvre à regret que sa rose, si importante à ses yeux, ne vivra pas éternellement du fait qu’elle est « éphémère » .

Analyse approfondie du personnage

Le voyage du petit prince se poursuit sur une vaste planète habitée par un géographe. « Enfin un véritable métier » se dit dans un premier temps le petit prince.

Pour autant le vieil homme qui, comme le businessman, se prend très au sérieux (« Le géographe est trop important pour flâner » ), ne sait pas réellement de quoi il parle. Il ne quitte en effet jamais son bureau, se contentant de compiler dans de gros livres les observations de ses explorateurs qu’il juge « intéressantes » .

Le géographe possède une vision de la vie à la fois :

  • Très théorique : il n’explore pas l’univers lui-même mais se repose exclusivement sur ce que lui disent les visiteurs ;
  • Très bureaucratique : lors de leurs découvertes, les explorateurs se voient imposer une enquête de moralité puis doivent apporter les preuves de leur dire. Le géographe note alors dans un premier temps les informations au crayon à papier avant de repasser à l’encre lorsque l’enquêteur a rempli les conditions exigées.

Malgré tout, le géographe joue un rôle décisif pour le petit prince en lui faisant comprendre que sa rose est éphémère. C’est d’ailleurs cette raison qui l’empêche de figurer dans les sérieux ouvrages du géographe, contrairement aux choses éternelles (montagnes, fleuves, océans, déserts…) Suite à leur discussion, le petit prince regrette d’avoir laissé sa rose seule sur sa planète.

Enfin, c’est le géographe qui oriente le petit prince vers la planète Terre en lui disant qu’elle a « bonne réputation » .

carte mentale géographe petit prince
séparateur petit prince vert

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest