Le businessman

Un homme à la fois sérieux et inutile...
séparateur petit prince rose

Qui est le businessman dans Le Petit Prince ?

businessman petit prince personnage

Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay

Lors de sa quatrième escale, le petit prince rencontre un homme qui passe son temps à compter et à recompter les millions d’étoiles qu’il prétend posséder. Cet homme sérieux, comme il aime le répéter, les place à la banque en inscrivant sur un papier la quantité qu’il possède.

Cette vision de la vie est radicalement différente de celle du petit prince qui souhaite être utile aux choses qui l’entourent (sa fleur, ses volcans…)

Analyse approfondie du personnage

Lors de son voyage sur la quatrième planète, le petit prince fit la rencontre du businessman, un homme étrange, tellement occupé par son activité qu’il ne leva même pas la tête pour saluer l’arrivée de son visiteur.

Le businessman prétend d’ailleurs n’avoir été dérangé que trois fois dans sa vie :

  • Par un hanneton qui faisait un bruit épouvantable,
  • Par une crise de rhumatisme due à son manque d’activité physique,
  • Par le petit prince.

Le businessman aime répéter qu’il est un homme sérieux, qui passe ses journées à compter et recompter les étoiles dans le ciel, ces « petites choses qui font rêvasser les fainéants » . Il dit posséder les étoiles car il estime être la première personne à y avoir pensé. Du coup, il les compte puis les place en banque en écrivant sur un papier la quantité qu’il détient.

Ce curieux personnage veut posséder les étoiles pour être riche, et être riche pour posséder les étoiles. Nous retrouvons un raisonnement similaire à celui de l’ivrogne qui boit pour oublier qu’il a honte de boire.

Le businessman prétend se différencier d’un autre personnage du livre, celui du roi, qui règne sur quelque chose qu’il ne possède pas.

Le petit prince a un raisonnement totalement différent sur les choses sérieuses. « C’est amusant, pensa le petit prince. C’est assez poétique. Mais ce n’est pas très sérieux » dit-il au businessman qui lui expliquait compter ses étoiles et inscrire le nombre sur un papier qu’il plaçait en sécurité. « Moi, dit-il encore, je possède une fleur que j’arrose tous les jours. Je possède trois volcans que je ramone toutes les semaines. Car je ramone aussi celui qui est éteint. On ne sait jamais. C’est utile à mes volcans, et c’est utile à ma fleur, que je les possède. Mais tu n’es pas utile aux étoiles… »
En effet, les étoiles ne sont d’aucune utilité au businessman… et réciproquement.

Le personnage du businessman, qui s’appelait « le propriétaire » dans le manuscrit original d’Antoine de Saint-Exupéry, exprime la méfiance de l’auteur vis-à-vis du commerce et de la finance.

carte mentale businessman petit prince signification analyse
séparateur petit prince rose

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest