L'astéroïde B612
La minuscule planète du Petit Prince…Que représente l’astéroïde B612 dans le Petit Prince ?
Crédits : Succession Saint Exupéry-d’Agay
L’astéroïde B612 est une planète « à peine plus grande qu’une maison » sur laquelle le petit prince vit seul, sans parent ni ami. Cet astéroïde est tellement minuscule qu’il n’aurait été aperçu qu’une fois au télescope par un astronome turc, en 1909.
La planète du petit prince comprend trois petits volcans dont l’un est éteint. Cette similitude n’est pas sans rappeler les volcans de la région de la cordillère d’Apaneca au Salvador (le Cerro Verde, l’Izalco et le Santa Ana), où vivait Consuelo Suncin, l’épouse de Saint-Exupéry. Cette dernière n’avait pas manqué de décrire à son mari les colères récurrentes de l’Izalco, surnommé le « phare du Pacifique » pour ses effusions incandescentes. Sur l’un des deux volcans en activité de sa planète, le petit prince a installé un trépied pour se préparer à manger… et sur l’autre un entonnoir destiné à le protéger des fumées gênantes. Quant au volcan éteint, il lui sert tout simplement de tabouret.
Le quotidien du petit prince consiste à ramoner ses volcans et à arracher les pousses de baobabs pour éviter que ces derniers n’envahissent sa planète.
Mais le petit prince est seul. Alors, pour tromper sa solitude et sa mélancolie, il contemple les couchers de soleil. Sur sa minuscule planète, il lui suffit de déplacer légèrement sa chaise pour en admirer plusieurs dans la même journée. Un jour où il était très mélancolique, il en a vu quarante-quatre !
Puis un beau jour, le petit prince assiste à la naissance d’une fleur magnifique, armée de quatre épines, qui se prépare à « être belle » . Le petit prince la protège et prend grand soin d’elle. Mais cette rose, capricieuse et orgueilleuse, pour laquelle il se dévoue corps et âme, semble ne lui manifester aucune affection. Lassé et déçu, il décide de quitter sa planète pour découvrir le monde et se faire des amis.
0 commentaires